BL2

BL2
BL2

mardi 15 novembre 2011

Chambres de visites : VA, VB et VC

Emplacements des VC 39, VC 45, VA 57 et du VA 59

Les abris de petite taille de type "V" ou chambres de visites/connexion sont constitués d'un seul local pouvant renfermer un ou deux tableaux de connexion en acier galvanisé, fixé(s) contre le mur face à la porte d'entrée. Actuellement, seuls les chassis des tableaux restent visibles.

Des gaines en acier galvanisé débouchant du sol sous les tableaux, auraient dû acheminer des câbles téléphoniques souterrains. Nous rappelerons que les câbles du réseau téléphonique ne furent jamais posés au sud de Louvain (voir les Archives du blog septembre 2011).

En cas de rupture de ligne entre deux abris, il était prévu de placer de nouveaux fils, à même le sol, d'un abri à l'autre. Le passage de ses fils auraient dù se faire par les trois petites gaines placées au travers du béton sur le côté de la porte blindée.

Les chambres de visite n'étaient pourvues d'aucune bouche de tir ou gaine d'observation. Elles étaient, pour la plupart, partiellement enterrée en bordure d'un chemin.

Chambre de visite en coupe

Chambre de visite vue du haut


VA59 : Emplacement de la porte blindée et sur la droite
les trois gaines pour un éventuel raccord 


Vue intérieure du VA59: attache du tableau de connexion
et tubes d' arrivée des câbles téléphoniques débouchant du sol

VA59 : on remarquera l' absence de crochet
pour filet de camouflage
VC45 : couvert de lierre

VC45 : chassis du tableau de connexion
VC 39, vu de l'arrière

Entrée VC 39

VC 39 : les trois gaines pour un éventuel raccord 

VC39 : chassis du tableau de connexion

VA 57 (abri pour chauves-souris)



 
On remarquera que les abris de "type VA" sont disposés à proximité des abris pour mitrailleuses (LW), que le abris de "type VB" en sont les plus éloignés et que les abris de "type VC" sont placés entre les VA et les VB. Les abris de "type C" (voir les Archives du blog octobre 2011) sont disposés à l'intersection de chaque boucle.

Photos d'un autre bunker de type "C" répertorié sur le plan ci dessus :
C 40
Sources :
  • R. Pied : «Wavre, centre antichar et les défenses environnantes sur la ligne KW 1939-1940». Publication du Syndicat d'initiative de Wavre. Février 1989.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes les informations complémentaires et les critiques constructives sont les bienvenues sur ce blog !