BL2

BL2
BL2

jeudi 1 septembre 2011

Abris centraux et chambres de connexion entre Wavre et Overijse

Un réseau téléphonique de liaison par câbles souterrains devait être placé en arrière de tout le front K.W.. Force est de constater que les câbles ne furent jamais posés au sud de Louvain. Les 14 abris centraux téléphoniques et les 19 chambres de connexion pour réseaux téléphoniques construits entre Bertem et Wavre furent donc d'une parfaite inutilité : "Il est à remarquer que la construction de ces abris centraux et de ces chambres de connexion en béton armé s'étendait depuis le Sud de Borgerhout (près d'Anvers) jusque Wavre ; mais le câble ne fût jamais placé au Sud de Louvain ;  DE LOUVAIN A WAVRE ALORS QUE LES OUVRAGES BETONNES AVAIENT ETE CONSTRUITS, IL FUT DECIDE QU'ILS NE SERVIRAIENT PAS ; QUARANTE OUVRAGES AVAIENT ETE CREES AINSI EN PURE PERTE." (Commandant B.E.M. Bernard).

Abris centraux et chambres de connexion
entre Wavre et Overijse

Le plan ci dessus répertorie les chambres de visites/connexion bétonnées (qui aurait du servir de relais) situées au nord de Wavre, immatriculées VA, VB et VC ainsi que des abris centraux "C", qui pouvait aussi servir de bunker de commandement. Les abris "VA" sont situés à proximité des abris pour mitrailleuses, les "VB" en sont le plus éloignés et les "VC" se placent entre les "VB" et les "VA". Les points en rose-violet représentent les abris bétonnés pour mitrailleuses (voir Archives du blog) présents dans le secteur de "Wavre".
VA63

VA65

VB63

VB65

VB67
VC47

VC49

VC51

C45

C46

C48

C49

Emplacement probable du C50 disparu

Sources:
R. Pied : «Wavre, centre antichar et les défenses environnantes sur la ligne KW 1939-1940». Publication du Syndicat d'initiative de Wavre. Février 1989.
H. Bernard : " Historique de la position K.W. et de la 4e D.Gn.F.". Ministère de la Défense Nationale. Rapport du 12.09.1940.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toutes les informations complémentaires et les critiques constructives sont les bienvenues sur ce blog !